mercredi 2 avril 2014

Les coutumes locales et les différences culturelles dans la vie quotidienne

Durant mes 3 mois passé ici j'ai pu observer certaines différences entre l'Allemagne et la France. La première était en terme de température bien que l'hiver fut assez doux cette année. À part pour le mois de janvier et le début du mois de février où les températures étaient le plus souvent négatives. Il n'y a eu qu'une seule journée où il a neigé en masse, mais la plupart du temps le thermomètre affichait 0 avec de fortes rafales de vent durant cette période. La température la plus froide que j'ai connu ici était d'environ -15 degrés ce qui est beaucoup plus froid que les températures française à la même époque.
C'est pour ça que Hambourg possède de nombreux centres commerciaux appelés ici passage. Ils permettent de passer d'une rue à l'autre en restant à l'abris du froid et du vent. La plupart du temps ils contiennent des restaurants, des bars, des boutiques ou des supermarchés afin de passer un bon moment et de se détendre le temps d'une pause. Le plus grand et le plus célèbre à Hambourg est l'Europa Passage comme j'ai pu le mentionner dans les endroits à visiter. Cet endroit est toujours bondé et très apprécié des jeunes.

En terme de gastronomie, les allemands sont plutôt friand de nourriture salé dès le matin comme des saucisses, du bacon, des oeufs, du fromage ou bien le fameux "Bretzels". Bien qu'ils apprécient également un petit déjeuner sucré de temps en temps. Il y'a de nombreuses boulangeries ou "bäckerei" en allemand qui propose des spécialités française comme le croissant, mais également la spécialité hambourgeoise la "Franzbrötchen". C'est une pâtisserie saveur cannelle qui est apprécié par tout le monde ici. Pour le plat cuisiné typique en Allemagne je conseillerai le "Curry Wurst" et qui se compose de saucisses aromatisés au curry et se déguste en général avec des frites. C'est impossible de rater cette spécialité ici puisque de nombreuses échoppes proposent ce plat. Les allemands sont également de grands amateurs de soupes en tout genre. La différence de prix entre la nourriture en France et en Allemagne est assez conséquente puisque ici tout est moins cher. Les allemands semblent très attachés à la nourriture c'est pourquoi la plupart des restaurants font le plein tout au long de la journée. 

Je partais en Allemagne avec quelques préjugés comme quoi c'était un peuple toujours sérieux, qui ne savait pas s'amuser et peu ouvert d'esprit mais je me suis vite rendue compte que c'était tout l'inverse. Ils sont très conviviaux et aiment partager du temps ensemble. Ils sont même très détendue et souriant, peut être aussi parce que j'étais dans une agence de publicité. En ce qui concerne du fait de faire la fête, on est largement rassasié ici puisque Hambourg possède un quartier entièrement dédié à la fête:"Reeperbahn" où les Beatles ont commencé leur carrière. Puisque boites de nuit et bars sont ouverts jusqu'au petit matin. Mais quand il s'agit de se remettre au travail tout le monde passe en mode sérieux et s'investit, même si l'ambiance reste "relax" et ils n'ont rien contre une petite bière de temps en temps lors de la fin de journée. Les allemands considèrent que la communauté est plus importante et travaillent d'abord pour elle plutôt que dans un esprit individualiste.
Les allemands ne parlent pas énormément de leur vie privée au travail et considèrent que chacun doit respecter l'intimité des autres. C'est pourquoi lorsqu'ils sont au bureau les conversations portent avant tout sur le travail.

Au niveau des coutumes locales les allemands apprécient énormément les carnavals et chaque années c'est avec la même ferveur qu'ils participent à cet événement. Les plus connus sont ceux de Cologne et de Dusseldorf.

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!