samedi 8 mars 2014

Le marché du travail

  

Le marché du travail en Allemagne: 

L'Allemagne compte environ 3,136 millions de chômeurs à la fin du mois de Janvier 2014. Le taux de chômage atteint 7,3 % (+ 0,6 %). Contre 12% en moyenne dans la zone euro. 




Le nombre de chômeurs au cours de l'année 2014 devrait redescendre à 2,93 millions de personnes. Le marché du travail en Allemagne se porte plutôt bien et devrait résister en 2014.


Le marché du travail allemand est souvent cité en exemple pour sa flexibilité et sa résistance aux aléas de la conjoncture économique. Il est aussi critiqué pour les inégalités et insécurités qu'il engendre. 

Au mois de décembre, l’Allemagne comptait un nombre record de personnes en activité : 42,06 millions, un chiffre en hausse de 255 000 sur un an.
En janvier, 401 000 offres d’emploi ont été publiées par le biais de l’Agence fédérale du travail (BA). Les métiers les plus recherchés demeurent ceux de la santé, de la vente, de la mécatronique, de l’énergie, de l’électronique, de la métallurgie, de la construction mécanique et automobile, des transports et de la logistique.

Le marché du travail à Hambourg:



En tant que ville État, la ville hanséatique de Hambourg est un Land de la République fédérale d’Allemagne. Avec une
population atteignant 1,8 million d’habitants, Hambourg est la deuxième grande métropole du pays. Ville véritablement multiculturelle, Hambourg est de toute l’Allemagne celle qui abrite le pourcentage le plus élevé d’étrangers (plus de 14 %).

Hambourg est à l’échelon national l’une des régions qui présente la plus grande performance économique. La tradition veut que ce soient le commerce et les constructions navales qui dominent le marché du travail de Hambourg. Le port de Hambourg occupe à lui seul 10 % de la superficie de la ville.

Fin 2012, le taux de chômage à Hambourg était de 7,2% (contre 6,5 % en Allemagne).

Hambourg est la plus grande plate‑forme commerciale de l’Allemagne. L’économie logistique, les entreprises spécialisées dans le commerce extérieur, le commerce en gros et de détail, ainsi que les banques et les compagnies d’assurance constituent les employeurs les plus importants de la ville. À côté des emplois déjà existants dans l’industrie, d’autres apparaissent également dans des domaines spécifiques comme dans les constructions et réparation navales et aéronautiques, ainsi que dans l’industrie chimique. Dans les environs de Hambourg se trouvent également des exploitations agricoles hautement productives qui, en dehors de l’agriculture, pratiquent également leurs activités dans les secteurs suivants: élevage, produits laitiers, cultures fruitières et maraîchères. La région dite «Altes Land» (ancien pays) est le plus grand verger d’Europe, celle de Vierlande est le numéro un allemand pour les légumes, tandis que la partie au sud‑est de la métropole est l’une des principales régions pour la culture des asperges en Allemagne.
Entre juin 2012 et juin 2013, c’est le secteur des services économiques qui a recensé l’augmentation la plus importante en matière d’emploi (+ 10 627), suivi par les services sociaux (+ 3 429) et le secteur des communications (+ 2 338). En pourcentage, une hausse a été enregistrée dans le secteur de l’énergie (+ 6,3 %), ainsi que dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement (+ 6,2 %) et des services économiques (+ 6,2 %), tandis que la branche du travail temporaire a accusé un recul (- 3,7 %).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!