Le nombre de quotidiens en Allemagne s’élève à environ 350 et l'on compte 336 journaux régionaux à côté des 11 titres nationaux.
- Les journaux quotidiens :
- La Süddeutsche Zeitung (SZ- München) et la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ – Frankfurt am Main) sont les journaux suprarégionaux les plus lus. Ils sont suivis de la Welt (Berlin), du Frankfurter Rundschau et de la Tagezeitung (taz – Berlin). Le quotidien local est le Hamburger Morgenpost (Hamburg).
Le journal Handelsblatt est également un titre beaucoup lu en Allemagne mais il est spécialisé en économie.
La presse à scandale a également une place importante, on les appelle les Boulevardzeitungen. Le plus connu d’entre eux est la Bild, tabloïd qui réalise le plus grand tirage.
- Les journaux et magazines hebdomadaires :
L’hebdomadaire le plus lu est Die Zeit, journal libéral édité à Hambourg. En ce qui concerne les journaux d’informations, le plus lu et reconnu comme plus sérieux est le magazines Spiegel. Très complet, ce titre est toutefois difficile d’accès lorsqu’on apprend la langue. Il est concurrencé depuis quelques années par le Focus. Considéré comme moins sérieux et plus facile à lire.
- Faits d'actualité :
Les articles qui font l'actualité en ce moment sont sur la situation critique dans laquelle se trouve l'Ukraine actuellement et sur les Jeux Olympiques d'hiver qui débuteront dans 2 jours à Sotchi en Russie. Ainsi que quelques articles sur les fameuses écoutes d'Angela Merkel de la part de la NSA.
La NSA avait déjà procédé à des écoutes sur M. Schröder l'ancien chancelier allemand entre 1998 et 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire!